Règlements

Le match débute à 17h00 et se terminera à 17h59 pile. Prière donc d’arriver à l’heure !!!

Si l’égalité persiste après 59 minutes de jeu lors des séries éliminatoires, on devra départager les équipes avec une séance de tirs de barrage. Les six joueurs attaquants de chaque équipe viendront, à tour de rôle, effectuer un lancer. Si l’égalité persiste, un joueur de chaque côté fera un tir jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

  • Tout joueur qui reçoit une punition mineure doit quitter la surface de jeu pour une durée d’une (1) minute en temps continu. Il revient au jeu sur tout but marqué par l’adversaire ou à la fin de sa punition.
  • Si le gardien de but reçoit une punition mineure alors un joueur de son équipe doit quitter la surface de jeu pour une durée d’une (1) minute en temps continu. Il revient au jeu sur tout but marqué par l’adversaire ou à la fin de sa punition.
  • Trois punitions mineures décernées à un même joueur entraînent une expulsion automatique du match.
  • Une punition mineure de banc entraîne le retrait d’un joueur pour une (1) minute.

 

LANCER FRAPPÉ (SLAPSHOT)
Les lancers frappés sont permis uniquement si le bâton reste en bas des genoux lors de l’élan. Si un joueur est surpris avec un bâton à la hauteur des genoux, le jeu s’arrête immédiatement. La balle est remise à l’équipe adverse du fautif au cercle central de mise en jeu. La raison de ce règlement est limiter le plus possible les blessures, certains veulent avoir des enfants! L’inventeur accidentel de ce type de lancer est Boom Boom Geoffrion des Canadiens de Montréal dans les années 50.

BÂTON ÉLEVÉ
Si un joueur porte son bâton plus haut que la hauteur de la barre transversale du but alors qu’il a l’intention de frapper la balle, le jeu s’arrête immédiatement. Cette règle s’applique, peu importe si la balle est effectivement touchée ou non par le joueur fautif. Après l’arrêt de jeu, la balle est remise à l’équipe adverse du fautif au cercle central de mise en jeu. Toutefois, lorsqu’un joueur frappe la balle, plus haut que la barre transversale, dans son propre filet, le but est accordé. (Clause Hugo JL)

OBSTRUCTION

  • Une punition mineure est imposée à tout joueur qui enlève délibérément le bâton des mains d’un adversaire.
  • Une punition mineure est imposée à tout joueur qui empêche un adversaire de reprendre le bâton qu’il a perdu ou échappé. (Clause Stéphane)
  • Tout joueur qui empêche le déplacement du gardien ou d’un joueur reçoit une punition mineure pour obstruction. (Clause Jeff)

ACCROCHER
Une punition mineure est imposée à tout joueur qui tente d’entraver le jeu de l’adversaire en l’accrochant avec son bâton.

RETENUE

  • Tout joueur qui retient le bâton ou le corps d’un adversaire reçoit une punition mineure.
  • Lorsqu’un joueur de l’équipe défensive, incluant le gardien de but, lance délibérément son bâton ou tout autre objet vers la balle dans le territoire défensif, l’arbitre doit laisser le jeu se compléter. Si aucun but n’est compté, un tir de pénalité doit être accordé à l’équipe offensive. S’il y a but, le tir de pénalité ne doit pas être accordé.
  • Une pénalité mineure doit être infligée à tout joueur qui lance délibérément son bâton, ou tout autre objet, dans l’un ou l’autre des territoires.
  • Une pénalité d’inconduite doit être infligée à tout joueur qui lance délibérément son bâton ou tout autre objet à l’extérieur de la surface de jeu.

DONNER DU COUDE ET DU GENOU
Tout joueur qui frappe un adversaire avec le coude ou le genou reçoit une punition mineure ou majeure, à la discrétion de l’arbitre.

MISE EN ÉCHEC, DOUBLE ÉCHEC ET ASSAUT
Aucune mise en échec ou contact physique dont la violence de l’impact peut déséquilibrer l’adversaire n’est admise. Une punition mineure, double mineure ou majeure suivi d’une extrême inconduite est imposée à tout joueur qui utilise le contact physique pour en arriver à ses fins. La violence de l’impact et le contexte dans lequel se déroule le geste de rudesse sont les éléments qui guident l’arbitre dans sa décision. Il n’y aura aucune tolérance pour ces actions.

MISE EN ÉCHEC PAR DERRIÈRE
Une extrême inconduite est décernée à tout joueur qui inflige une mise en échec par derrière à l’adversaire. Suspension de 1 partie + rencontre avec le commissaire.

DARDAGE
Une punition de match est décernée à tout joueur qui inflige un dardage à l’adversaire. Le joueur fautif passe également devant le commissaire.

MENACES ET AGRESSION
Tout joueur qui menace ou agresse un arbitre, tout autre officiel ou responsable de tournoi avant, pendant ou après une partie reçoit une punition de match et est expulsé de la ligue.

BAGARRE ET MÊLÉE
Tout instigateur et tout joueur participant activement à une bagarre ou à une mêlée est automatiquement expulsé du match et suspendu indéfiniment de la ligue. Il se mérite une punition de match. Dans le cas où les joueurs quittent le banc, l’équipe perd la partie. Si les 2 équipes quittent le banc, la partie est arrêtée et le cas soumis au commissaire. Un minimum de 5 parties de suspension sera imposé.

TENTATIVE DE BLESSURE
Tout joueur qui tente de blesser ou blesse délibérément un adversaire reçoit une punition de match. Suspension de 3 parties + visite au bureau du commissaire.

CONDUITE ANTI-SPORTIVE
Une punition d’extrême inconduite sera décernée à tout joueur qui fait preuve d’un comportement contraire à l’éthique sportive par le langage ou les gestes. Suspension de 2 parties

COUP DE PIED
Tout joueur qui tente de donner un coup de pied à un adversaire est considéré comme ayant tenté de blesser délibérément et doit recevoir une pénalité de match. Suspension de 3 parties.

COUP DE BÂTON
Tout joueur qui utilise son bâton de façon dangereuse doit recevoir une pénalité de match. Suspension de 3 parties.

SIX-POUCES
Tout joueur qui tente ou donne un six-pouces à un adversaire doit recevoir une pénalité de match. Suspension de 3 parties.

COUP DE POING
Tout joueur qui tente ou donne un coup de poing à un adversaire doit recevoir une pénalité de match. Suspension à vie de la Ligue.

RETARDER LA PARTIE
Tout joueur qui retarde la partie, d’une façon ou d’une autre, doit recevoir une pénalité mineure.

SUBSTANCES ET DOPAGE
Toute consommation de substances dopants se retrouvant dans la liste des interdictions du code mondiale antidopage n’est que formellement interdite que ce soit avant, durant ou pendant le match. Suspension de 3 parties + cure de désintoxication + cours de bienséance.